Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : mon-eldorado-ephemair
  • : Ce blog présente mes principales créations en couture, décoration intérieure, jardinage, cuisine facile et relooking de meubles, ainsi que des idées de sorties culturelles.
  • Contact

Recherche

Liens

26 août 2013 1 26 /08 /août /2013 01:20
Arrivederci Milano

Milan regorge de petites églises aux trésors cachés, comme celle de Sant'Ambrogio. Fondée à la fin du IVe siècle par l'évêque Ambroise afin d'y déposer les corps des martyrs Gervais et Protais, elle est élevée sur un cimetière romain.

Les corps des trois saints reposent dans une châsse d'argent, visible dans la crypte alors que le maître-autel est recouvert de plaques d'or et d'argent, de cloisonné d'émail, filigranes et pierres semi-précieuses datant de la période carolingienne (IXs) et que la chapelle San Vittore in Ciel d'Oro abrite de belles mosaïques du Vs.

C'est toujours un peu bizarre de voir des squelettes revêtus de leurs plus beaux atours...

Arrivederci Milano

Mais ce qui m'a avant tout fait pousser les portes de cette basilique, c'est la présence d'un superbe ambon roman-byzantin du XII siècle. J'en avais maintes fois parlé dans mes cours mais n'avais encore jamais eu la chance d'en voir un... Ce pupitre en marbre utilisé pour la lecture des Évangiles repose sur un sarcophage (début période chrétienne). Il est orné -fait très rare- de deux sculptures en cuivre doré : un aigle symbole de Saint jean et un ange représentant Saint Matthieu.

Cerise sur le gâteau, Sant'Ambrogio possède des lignes très pures, est précédée d'un bel atrium orné de chapiteaux de style roman lombard (XI-XIIs) et sa façade percée d'arcs est encadrée par deux campaniles.

Arrivederci Milano
Arrivederci Milano

Dernier édifice religieux de la journée, la basilique de Saint Eustorgio.

Ancien siège de l'Inquisition, des fouilles ont mis au jour une abside et une nécropole chrétienne d'époque romaine dans lesquelles nous pénétrons. Dans la pénombre car l'heure de la fermeture approche, nous déambulons entre les sarcophages.

Les époques se superposent dans l'église mais l'intérêt réside surtout dans la chapelle Portinari. Elle porte de nom d'un banquier travaillant pour les Médicis qui souhaita offrir une sépulture à Saint-Pierre de Vérone, dominicain et inquisiteur mort dans un guet-apens en 1252, d'un coup de serpe dans la tête...

Cette chapelle abrite le plus grand cycle de fresques du XVs milanais peint par Foppa et l'arc de Saint-Pierre martyre se dresse au centre. En marbre, sculpté par Giovanni di Balduccio au XIV siècle, il est considéré comme un chef d’œuvre de la sculpture gothique italienne.

Nous achevons notre journée par une agréable promenade le long de l'ancien port de Milan et des deux derniers canaux qui subsistent : le Naviglio Grande et le Naviglio Pavese. Conçus par Léonard de Vinci (entre autres) au XVI siècle, ils avaient à l'origine une fonction défensive car ils entouraient la ville mais permettaient également une voie de communication navigable active car on y achemina le marbre pour la construction du Duomo par exemple. Ils sont bordés par des maisons colorées pittoresques et s'animent le soir avec les bars et restaurants à la mode.

Arrivederci Milano
Partager cet article
Repost0

commentaires