Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : mon-eldorado-ephemair
  • : Ce blog présente mes principales créations en couture, décoration intérieure, jardinage, cuisine facile et relooking de meubles, ainsi que des idées de sorties culturelles.
  • Contact

Recherche

Liens

22 août 2013 4 22 /08 /août /2013 09:55
Escapade en Italie : le val d'Aoste

Cap sur le Val d'Aoste pour cette première étape. Nous laissons le glacier des Bossons, passons le tunnel du Mont Blanc et découvrons les versants Italiens des Alpes. Les vals sont jalonnés de petits villages aux toits de lauzes et balcons de bois largement fleuris en cette saison.

Cette petite escapade s'annonce bien, ils sont magnifiques sous ce soleil radieux et chargés d'histoire.

En effet, de nombreux sites préhistoriques, romains, moyenâgeux et d'époque renaissance se succèdent et témoignent de l'importance de cette voie de passage entre les sommets escarpés.

Escapade en Italie : le val d'Aoste

Nous commençons par la ville d'Aoste, édifiée en 25 avant J.C. par l'empereur Auguste, symbole de la colonisation romaine. Le centre-ville piétonnier nous permet de découvrir les principaux vestiges : fortifications, tours, portes d'entrée de la ville monumentales, arc de triomphe d'Auguste, pont, théâtre (un des rares couverts), amphithéâtre et cryptoportique.

Bien conservés, ils permettent d'imaginer la grandeur et la puissance de cette "cité idéale", reproduction miniature de Rome, organisée autour du forum.

Escapade en Italie : le val d'AosteEscapade en Italie : le val d'Aoste
Escapade en Italie : le val d'Aoste

Nous achevons cette visite par l'ensemble religieux monumental Saint-Ours et la cathédrale, plus important de la vallée d'Aoste, célèbre dans toute l'Europe.

Le gothique se superpose au roman de la crypte, du cloître et du campanile. Il est particulièrement spectaculaire sur la façade du XV siècle dont l'unique portail ogival orné d'un gâble arrive pratiquement au faîte du toit, surmonté par un clocheton.

Je ne peux terminer sans deux mots sur la gastronomie rustique et l'omniprésence des graisses animales. Nous avons été surpris par les tranches de gras servies sur du pain tartiné de miel mais séduits par les nombreuses charcuteries régionales et les fromages parfumés. Pour votre gouverne, sachez que le jambon vendu en France sous l’appellation "Aoste" ne vient absolument pas de cette ville ! Préférez le jambon de Parme et le San Daniele (AOC ou AOP).

Partager cet article
Repost0

commentaires