Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : mon-eldorado-ephemair
  • : Ce blog présente mes principales créations en couture, décoration intérieure, jardinage, cuisine facile et relooking de meubles, ainsi que des idées de sorties culturelles.
  • Contact

Recherche

Liens

29 juillet 2013 1 29 /07 /juillet /2013 05:43
Zoo de Beauval : les manchots de Humboldt et les lamantins

Voici une rencontre qu'il vaut mieux faire en début de journée, avant que les poissons non consommés ne sèchent trop au soleil... Évitez également le soir car ces manchots rigolos comme tout pendant les 5 nourrissages journaliers sont alors sagement couchés sur leurs nids de terre pour dormir.

Cette colonie de 70 individus, originaire de la côte Pacifique d'Amérique du Sud (Pérou et Chili) se reproduit bien en captivité ce qui permet de réintroduire leurs œufs dans leur habitat d'origine. Ils sont très menacés depuis 30 ans par la surpêche qui les prive de nourriture et la récolte non réglementée du guano, leurs déjections, qui sert d'engrais aux cultivateurs locaux mais détruit nids et pontes.

Nous avons appris plein de choses avec leur soigneur qui tord le cou aux idées reçues. En effet, une seule espèce de manchot vit en Arctique sur la banquise, c'est le manchot empereur. Toutes les autres espèces sont installées au soleil et dorment dans la terre.

La visibilité est maximale grâce à la piscine à vision sous-marine et aux 2 passerelles en surface.

- "Hé ! Les filles ! Vous avez un manchot au dessus de la tête !"

Zoo de Beauval : les manchots de Humboldt et les lamantins
Zoo de Beauval : les manchots de Humboldt et les lamantinsZoo de Beauval : les manchots de Humboldt et les lamantins
Zoo de Beauval : les manchots de Humboldt et les lamantins

J'ajoute dans cet article un autre bassin à vision sous-marine, nettement moins animé certes mais qui abrite des animaux très menacés également dans leur environnement naturel, en Floride, que ce soit par la pollution, des filets de pêche ou les hélices des bateaux à moteur.

Construit en 1997, le complexe tropical accueille la plus grande "piscine intérieure" d'Europe : un bassin de 40 mètres de long et de 10 mètres de large qui contient 1 million de litres d'eau.

Il abrite de placides lamantins qui passent de longues heures à faire la sieste dans leur bassin à 24/26°C. Seuls mammifères aquatiques herbivores, les 5 lamantins de Beauval (dont des jumeaux nés en captivité) mangent à eux seuls 250 kg de légumes variés par jour, avec une préférence pour les salades et les pommes de terre.

Heureusement qu'ils sont obligés d'aller respirer en surface régulièrement car sinon ils ne bougeraient pas durant de longues heures... Ce manque d'exercice oblige d'ailleurs les soigneurs à gratter la mousse qui pousse et se développe sur leur dos... les photographes amateurs à être très patients et à ne pas rater leur photo car sinon il faut attendre longtemps pour voir à nouveau le museau d'un lamantin !

Zoo de Beauval : les manchots de Humboldt et les lamantins
Partager cet article
Repost0

commentaires