Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce blog présente mes principales créations en couture, décoration intérieure, jardinage, cuisine facile et relooking de meubles, ainsi que des idées de sorties culturelles.

Le château de Guédelon

Le château de Guédelon

Depuis le temps que nous projetions cette visite du chantier d'archéologie expérimentale, c'est chose faite.

Construire pour comprendre : le programme est séduisant, surtout pour les esprits peu scientifiques comme le mien qui détestent la théorie.

Il pleut depuis 3 jours, le chantier est boueux à souhait, les bottes des enfants restent plantées dans la glaise rouge pour leur plus grand plaisir, les deux plus petits sont tombés à plat ventre dans la boue en arrivant... Toutes les conditions sont requises pour une immersion dans le Moyen-âge !

Le temps semble s'être arrêté dans cette forêt où retentissent des bruits oubliés : les coups sur l'enclume du forgeron, les ciseaux des tailleurs de pierres, les haches des bûcherons et des charpentiers, les caquètements des poules et des oies, les grincements des roues de la charrette tirée par le cheval, le chant du coq, les grognements des cochons...

Le château de Guédelon
Le château de GuédelonLe château de Guédelon

Le charme opère car les ouvriers et artisans sont à portée de main, disponibles, souriants, illustrant leurs propos par une démonstration immédiate. On apprend dans la bonne humeur et l'esprit grivois de l'époque n’est pas loin !

La corde à 13 nœuds n'a plus de secret pour nous, de sa fabrication à son utilisation, ni la fabrication des tuiles et carreaux de pavement.

La maison des couleurs nous offre sa palette de 9 pigments servant à peindre les salles du château, dont l'ocre et l'hématite et de végétaux colorant les tissus.

Le château de GuédelonLe château de Guédelon
Le château de Guédelon

Les charretiers et leurs chevaux assurent les transports de matériaux sur le chantier. Calmes et bien dressés, obéissants à la voix, ils exécutent des manœuvres très précises. Pierres et sable sont ainsi hissés sous nos yeux au sommet de la tour maîtresse grâce aux cages à écureuil.

Il faut bien sûr partir à l'assaut du logis et de sa tour maîtresse immédiatement afin de se rapprocher de ces grues du XIIIè siècle !

Les enfants se régalent dans les escaliers étroits et sombres, découvrent les latrines avec beaucoup d’excitation et partent à l'assaut du château.

Le château de GuédelonLe château de Guédelon
Le château de Guédelon

Bien que le temps semble arrêté à Guédelon, trois heures se sont écoulées depuis notre arrivée. Les enfants ne veulent pas partir mais il faut rentrer. Nous allons dire au revoir aux vaches, cochons, moutons, chevaux, poules et oies et leur promettons de revenir l'année prochaine...

Le château de Guédelon
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article