Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : mon-eldorado-ephemair
  • : Ce blog présente mes principales créations en couture, décoration intérieure, jardinage, cuisine facile et relooking de meubles, ainsi que des idées de sorties culturelles.
  • Contact

Recherche

Liens

27 octobre 2012 6 27 /10 /octobre /2012 05:51

Lorsque ma puce, du haut  de ses 4 ans m'a demandé un costume de chauve-souris pour Halloween, je me suis sentie un peu désemparée...

Les robes de princesses ou les tutus de ballerines, ça je sais faire, les sorcières aussi...mais une chauve-souris !

Patron costume chauve-sourisDétail aile de chauve sourisDans le commerce, je n'ai trouvé que Batman ... alors il a  fallu avoir de l'imagination !

 

J'ai vite réalisé ce croquis, mesuré l'envergure d'un tee-shirt à manches longues (1m environ en taille 6 ans) et foncé acheter du non tissé noir. 

J'ai plié le tissu en 2 et coupé les ailes en laissant un peu de marge en haut (20 cm env.) pour pouvoir rabattre et coudre le tissu comme si c'était une manche (en pointillés). Ainsi, il n'y a que 2 coutures à faire.


En plus, le costume est facile à enfiler et la cape tient bien lorsque la petite chauve-souris déploie ses ailes.

Un caleçon, un col roulé noir et le costume est  terminé... sauf si votre enfant vous demande un chapeau avec des grandes oreilles dressées, "comme quand les animaux ont la tête en bas".

Chapeau-de-chauve-souris.JPG

 

Si vous avez un bonnet noir ou une vieille casquette dont vous pouvez enlever la visière, ça devrait aller vite. Sinon, c'est un peu plus compliqué... 

Je me suis inspirée d'un bonnet de bébé en assemblant 2 parties identiques pour l'arrière de la tête et une large bande pour l'avant.

 

Les oreilles sont cousues en même temps que la couture au sommet du crane et renforcées au centre par des morceaux de fil de fer souple, enfermés dans des ganses, afin de tenir à peu près droites.Patron chapeau chauve souris

 

 

 

 

 

 

 

J'ai indiqué sur le dessin les pinces nécessaires pour ajuster le bonnet au visage.

Costume de chauve souris

 

 

 

 

 

 

Enfin, j'ai réalisé un long lien pour que le chapeau, attaché sous le menton, résiste aux cavalcades endiablées toute la soirée.

Partager cet article
Repost0

commentaires