Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : mon-eldorado-ephemair
  • : Ce blog présente mes principales créations en couture, décoration intérieure, jardinage, cuisine facile et relooking de meubles, ainsi que des idées de sorties culturelles.
  • Contact

Recherche

Liens

5 janvier 2013 6 05 /01 /janvier /2013 04:30

La-metamorphose-de-Narcisse-copie-1.JPGSurtout connu pour ses tableaux surréalistes des années 1930 et ses apparitions à la télévision, Salvador Dali est une figure majeure de l'histoire de l'art moderne.

Inventif, curieux, controversé, provoquant, agitateur, manipulateur, prodigue, le personnage ne laisse personne indifférent.

Nous pénétrons dans l'exposition de l'inventeur de la méthode "paranoïaque -critique" en traversant un oeuf évidé (rappel utérin) dans lequel se trouve une photographie de l'artiste en position foetale. Les oeuvres (plus de  200) sont ensuite exposées de façon chronologique, peintures, dessins, lithographies, sculptures d'objets, vidéo... Nous commençons par les oeuvres réalistes et cubistes, puis passons aux formes molles, continuons par la série sur L'Angélus de Millet (prêté par Orsay) et la théorie délirante de l'artiste  sur ce tableau.

L-enigme-sans-fin.JPGNous terminons par les peintures atomisées, la tête pleine des questions soulevées par Dali, perplexes devant certaines de ses toiles et de ses citations, regrettant de n'avoir pas pu être des petites souris lors de ses échanges avec Freud, ça nous aurait peut-être aidé à mieux le comprendre ! Je vais  tenter à nouveau d'achever de lire son autobiographie...

Une choses est certaine, il maîtrisait son art à la perfection, montrait des talents incontestables de coloriste grâce à des études poussées des toiles de grands maîtres italiens de la Renaissance, osait des éclairages soulignant l'ambiguïté de ses sujets et secouait nos certitudes.

Dense, l'exposition explore toutes les facettes de l'artiste Catalan et permet aux oeuvres d'entrer en résonance. 

Partager cet article
Repost0

commentaires