Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : mon-eldorado-ephemair
  • : Ce blog présente mes principales créations en couture, décoration intérieure, jardinage, cuisine facile et relooking de meubles, ainsi que des idées de sorties culturelles.
  • Contact

Recherche

Liens

10 mars 2013 7 10 /03 /mars /2013 05:30

Musee-Carnavalet.JPGAujourd'hui, zoom sur ce musée qui occupe deux hôtels particuliers nichés dans le quartier du Marais.

Il retrace l'histoire de Paris et sa visite complète à merveille  une promenade "immersion dans le Moyen-âge et la Renaissance". Ariane a même repéré la Tour de Raiponce !

La présentation n'est pas chronologique et s'adapte à l'architecture particulière, intimiste des lieux. Collections préhistoriques et gallo-romaines occupent l'ancienne orangerie au rez de chaussée tandis que  les autres salles sont occupées par des maquettes du vieux Paris aux ruelles étroites et tortueuses, de vieilles enseignes, des modèles réduits d'omnibus, diligences, premier bateau-mouche, etc.

Dans les étages de nombreux tableaux évoquent l'ambiance des XIX et XXèmes siècles de ce Paris canaille, mondain, militaire ou intellectuel, aux robes élégantes et chapeaux haut de forme, aux armées victorieuses bien rangées et aux salles de spectacle animées.

La chambre de Marcel Proust nous plonge dans une certaine nostalgie avant que nous ne nous extasions devant la boutique Art Nouveau du bijoutier Fouquet réalisée par Mucha ou le berceau du Prince Impérial Louis Napoléon en bois de rose, vermeil, émaux, argent et bronze doré.

- "Moi aussi j'avais une couronne au-dessus de mon berceau ?"

Grosse déception de ma puce devant ma réponse négative !

Place ensuite à l'étage sur la Révolution Française, puis déambulation du XVII au XIXème siècle au travers de somptueux décors intérieurs de boiseries et plafonds peints, sauvés d'hôtels particuliers voués à la destruction.

Ma princesse n'a qu'un seul regret, ne pas pouvoir s'asseoir sur tous ces sièges magnifiques en velours et tissus imprimés qui lui tendent les bras !

18h00 : Nous quittons notre "palais" à regret et traversons encore quelques siècles d'histoire avant de nous engouffrer dans le métro...

                   

Partager cet article
Repost0

commentaires