Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : mon-eldorado-ephemair
  • : Ce blog présente mes principales créations en couture, décoration intérieure, jardinage, cuisine facile et relooking de meubles, ainsi que des idées de sorties culturelles.
  • Contact

Recherche

Liens

23 décembre 2012 7 23 /12 /décembre /2012 04:29

Robe-d-ete.JPGVoici l'exposition dont je rêvais depuis longtemps. Forcement ! Imaginez, des vitrines avec des tenues féminines somptueuses (c'est moins spectaculaire pour les hommes...), mises en relation avec des gravures de mode, des citations d'écrivains et lorsque c'est possible, les tableaux dans lesquels ces robes étaient portées.

C'est très émouvant d'imaginer les femmes qui portaient ces chaussures en soie, ces robes, de voir apparaître leurs silhouettes, d'inventer leurs vies, les occasions pour lesquelles elles ont enfilé ces robes magnifiques (une robe du soir n'était portée qu'une seule fois), comme par exemple cette robe d'été portée par Madame Bartholomé en 1880 et immortalisée dans un splendide portrait réalisé par son époux,  qui abandonna la peinture le jour du décès de sa femme...pour se tourner vers la sculpture.

Femmes au jardin, Monet

Nous rentrons dans l'intimité de cette bourgeoisie en parcourant les salles avec des sous-vêtements, des scènes d'intérieur, des portraits de famille, écoutons un concert de musique, sommes invités dans une salle de bal avec ses chaises attribuées,  pour terminer avec les scènes de plein air, magnifiquement mises en valeur dans une grande salle du Musée D'Orsay où pousse une moquette-pelouse verte et chantent les oiseaux. 

Les demoiselles des bords de Seine de Courbet, Le déjeuner sur l'herbe et les femmes au jardin de Monet (ci-contre) prennent alors vie.     

Partager cet article
Repost0

commentaires