Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : mon-eldorado-ephemair
  • : Ce blog présente mes principales créations en couture, décoration intérieure, jardinage, cuisine facile et relooking de meubles, ainsi que des idées de sorties culturelles.
  • Contact

Recherche

Liens

26 février 2013 2 26 /02 /février /2013 04:33

Je vous amène aujourd'hui souffler les 50 bougies du Salon International de l'Agriculture.Salon-agriculture.JPG

Pour l'occasion, voici les 50 photos d'agneaux + les 50 photos de porcelets + les 50 photos d'ânes, de poneys, de chevaux, de chiens, de chats, de chèvres et de vaches qu'Ariane a prises !

Cette année, ce n'est pas un animal vedette mais 7 qui se partagent l'affiche. Nous les avons tous rencontrés, de même que le truculent propriétaire de Rubens du Colombier, l'âne de Provence, lors de sa présentation sur la carrière des chevaux.

Attellage-de-percherons.JPG

Après avoir assisté au concours de beauté des petits chiens - dont certain(e)s propriétaires avaient d'ailleurs le même look que leur animal, du petit chien Russe de poche au caniche taillé à la lionne, avec des tresses indiennes...ou au bouledogue (c'était vraiment comique) - aux démonstrations de chiens de bergers, nous sommes allées déguster quelques spécialités régionales avant d'assister à de belles présentations de chevaux de traits (tenus, montés ou attelés), de races d'ânes et mules originaires de France, un carrousel de percherons et cob normands, différents poneys et un spectacle équestre plein de poésie, de complicité entre le cavalier et sa monture en liberté. Nous avons quitté les tribunes à regret mais il nous restait encore plusieurs halls à visiter...

Pain-initiale.JPGCap sur les services et métiers de l'agriculture, avec visite de la ferme pédagogique (qui a eu le mauvais goût d'appeler le porcelet "Rillette" et de placer les stands charcuterie en face des porcs ?), puis la fabrication d'un pain biologique. La miss hésite à faire un escargot, un coeur...puis se décide pour son initiale. 15 minutes plus tard, elle déguste son pain tout chaud pour le goûter. Un régal !

Cet atelier est suivi d'un parcours pédagogique "du champ à l'assiette" proposé par le Ministère de l'Agriculture qui offre aux enfants tablier, crayon à papier et DVD de Maya l'abeille : 20 minutes en petits groupes, sans les parents, dont les enfants sortent enchantés. Atelier-salon-agriculture-copie-2.JPGPour finir, Ariane a participé à une activité proposée par les vétérinaires. Justement, elle veut soigner des animaux quand elle sera grande : ça tombe bien, même si elle souhaiterait travailler dans un zoo ! Pesée, radio, échographie, désinfection du matériel, hospitalisation et soins des animaux n'ont plus de secret pour elle, qui repart ravie avec une casquette vissée sur la tête !

Nous faisons une petit pause dans le pavillon des bovins et nous installons autour du ring pour assister au Concours Général Agricole des plus belles mamelles, puis de la super championne... Vache, salon agriculture 2013Attention, les animaux sont bichonnés, chouchoutés, récurés, manucurés... Certaines vaches ont même des paillettes sur le corps ! Le juge, en costume gris impeccable, tourne autour des bovins que les éleveurs ont souvent du mal à faire avancer. La tension monte et soudain, on annonce les résultats. Au moment crucial, jeux de lumière, musique à fond, public en liesse debout dans les tribunes qui tape dans les mains en rythme, juge qui tourbillonne, prend de l'élan et soudain tape sur la croupe de la gagnante... Larmes de joie de l'éleveur, hurlements des supporters, photos, remise de la médaille par une miss régionale qui a du mal à marcher dans le sable et les bouses (on lui a tout de même épargné la robe longue, elle est en jean/débardeur)... Seule la vache semble ne pas savourer cet instant.

PorceletsPour nous remettre de nos émotions, nous terminons ce salon par les caprins, ovins et porcins. Beaucoup de petits, agneaux et porcelets, sont venus avec leurs mamans au salon et nous attendrissent.

- " Regarde maman, les porcs rouges sont à vendre ! Ils sont rigolos ! Je vais les prendre en photo pour les montrer à papa !

AAAHHHHHH, j'arrive même pas à m'approcher assez pour les prendre en photo tellement ils sentent mauvais !!!!!! Beurk, ça ppppuuuuuuueeeeeeee !!!!!".

(Ouf ! J'ai eu chaud !)

Partager cet article
Repost0

commentaires