Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : mon-eldorado-ephemair
  • : Ce blog présente mes principales créations en couture, décoration intérieure, jardinage, cuisine facile et relooking de meubles, ainsi que des idées de sorties culturelles.
  • Contact

Recherche

Liens

11 avril 2013 4 11 /04 /avril /2013 03:17

Shiva-Nataraja.JPGJ'avais envie de retourner explorer ce musée regroupant 45000 objets asiatiques et couvrant 5 millénaires depuis plusieurs années... C'est chose faite : Shiva et Bouddha n'ont plus de secret pour nous ! Ici, une photographie de Shiva Nataraja, roi de la danse (Inde du Sud, XIe siècle, époque Cola, style dravidien, bronze).

Tete-cheval--Guimet.JPGInitialement consacré à l'histoire des religions, ce musée a une impressionnante collection d'art religieux mais a su s'enrichir et se diversifier, comme le montre cette tête de cheval de Chine centrale (Sichouan, dynastie des Han postérieurs, I-IIIe siècle, terre cuite chamois) que je trouvais intéressante de comparer à celle du Parthénon qui se trouve au British Museum. Vous vous en souvenez ?

On commence  par l'inde, puis on voyage  en Asie centrale, dans la chine antique, sur la mythique route de la soie. Les siècles et les pays défilent : Thaïlande, Birmanie, Indonésie, Vietnam, Pakistan, Afganistan, Népal, Tibet, Corée, Japon...

Sculptures, statues en pierre, bois, bronze, ivoire, objets rituels, céramiques, laques, mobilier en bois laqué et bois de rose, bijoux, peintures, verreries, calligraphies, estampes, laques, paravents, costumes, armes, nous content, depuis la préhistoire, l'histoire et les splendeurs de ce continent, tel ce couple de danseuses de l'époque Tang en terre blanche avec glaçures plombifères.Danseuses--Guimet.JPG

Nous regrettons que les panneaux explicatifs soient très spécialisés et aimerions plus de vulgarisation. Nous suivons finalement une visite guidée, bien utile pour comprendre cette culture.

Un détour par la boutique nous permet de revenir avec deux livres : le premier raconte des histoires Zen et le second permet de pratiquer le yoga  avec les enfants.  Intitulé Le yoga de Kika, écrit par Ulrika Dezé, il est divisé en  quatre chapitres : "Je me réveille", "Je me concentre", "J'ai plein d'énergie !" et "Je me repose", suivis  d'histoires relaxantes. Des conseils sont donnés aux parents et mon époux, adepte, teste avec les filles qui adorent... On attend avec impatience que notre petit dernier soit en âge de pratiquer afin de canaliser son énergie débordante !

Partager cet article
Repost0

commentaires