Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : mon-eldorado-ephemair
  • : Ce blog présente mes principales créations en couture, décoration intérieure, jardinage, cuisine facile et relooking de meubles, ainsi que des idées de sorties culturelles.
  • Contact

Recherche

Liens

25 mars 2013 1 25 /03 /mars /2013 05:42

National-Gallery.JPGIl neige à gros flocons, le thermomètre affiche -3,  le vent est glacial mais je décide malgré tout d'aller à la National Gallery.

Ce beau musée est consacré à l'art occidental, du moyen-âge au début du XXe siècle. Ayant l'habitude des grands musées français, j'avais bloqué toute ma journée pour le visiter, mais la taille des musées londoniens est beaucoup plus raisonnable que celle des nôtres et la matinée suffira ! Les peintres importants sont tous présents mais seules deux ou trois toiles sont exposées à chaque fois.

Je découvre, émLe baptème du christerveillée, des tableaux que je fais étudier aux élèves depuis des années mais que je ne connaissais que sur les livres d'art, en particulier Les époux Arnolfini de Van Eyck et Le baptème du christ de Piero Della Francesca.Les-epoux-Arnolfini.JPG

Le musée est organisé en quatre grandes périodes : 1250-1500 dans l'aile Sainsbury, 1500-1600 dans l'aile ouest, 1600-1700 dans l'aile nord et 1700-1900 pour l'aile sud. Je croise ainsi avec beaucoup de plaisir de vieilles connaissances : Léonard de Vinci, Bellini, Paolo Ucello, Memling, Holbein, Michel-Ange, Raphaël, Rubens, Rembrandt, Vermeer, Poussin, Le Caravage avant d'aller rendre visite à ManeLes-bains-de-la-Grenouillere.JPGt, Ingres, Renoir, Monet et Les bains de la Grenouillère (1869) que nous fréquentons si souvenVan-Gogh--Tournesols.JPGt à la belle saison, Seurat, Sisley, Degas, Turner, Van Gogh avec ses spendides Crabes et ses Tournesols...

Une très belle visite qui n'est jamais fastidieuse aux novices car les salles sont à taille humaine, les collections variées et chaque salle recèle au moins un chef-d'oeuvre, accompagné d'un panneau explicatif très intéressant.

Partager cet article
Repost0

commentaires